Exposition de Yolande Ceresoli à Andance (Ardèche)

La récente exposition de Yolande Ceresoli, en duo avec son amie peintre Colette Volle, du 18 au 26 mai 2024, dans la charmante nouvelle galerie d’art d’Andance, a dévoilé plusieurs séries très variées de ses tableaux.

L’une mettait en scène des fruits avec un style figuratif vibrant de couleurs. Une autre présentait des peintures de souliers inspirés des chaussures géantes de Roman-sur-Isère, ville drômoise célèbre pour sa haute tradition dans la confection (« capitale de la chaussure »), et où le Musée de la Chaussure est une référence internationale. Dans une autre section, la plus fournie, les tableaux présentés étaient des pastiches du fameux peintre Douanier-Rousseau (1844-1910), intégrant des références à son contemporain le Facteur Cheval (1836-1924), l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire de la Drôme des Collines. Combinant le style junglesque et exotique de Rousseau avec des éléments caractéristiques du Palais Idéal, ces œuvres originales offraient des scènes à la fois familières, fantastiques et énigmatiques. Enfin, l’artiste hauterivoise nous transportait à Jodhpur, la célèbre ville bleue d’Inde. En trois tableaux, elle a peint la singularité de cette ville, ses rues animées et l’atmosphère unique de cette destination touristique prisée, et où la plupart des maisons sont bleues.

Que ce soit à travers des fruits dansants, des chaussures historiques, des pastiches ingénieux ou des paysages lointains, l’exposition de Yolande Ceresoli a offert un panorama varié de son talent artistique, où les œuvres ont su capter l’attention des visiteurs par leur simplicité et leur éclat.

Laisser un commentaire