Le Prieuré de Charrière à Châteauneuf de Galaure, Drôme

Niché au cœur de la verte Drôme des Collines, le Prieuré de Charrière, couvent franciscain complet, est un trésor historique et culturel à découvrir, un lieu rare en Auvergne Rhône Alpes. Au sud-est du village de Châteauneuf de Galaure (connu pour la mystique Marthe Robin et les Foyers de Charité), ce prieuré médiéval, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 26 août 2015, offre aux visiteurs une plongée dans le passé, ainsi qu’une escapade paisible dans la campagne dauphinoise.

🌳 Le Prieuré de Charrière, construit au XIe siècle, témoigne de l’histoire riche et mouvementée de la région. Ancien prieuré bénédictin dépendant de Manthes (le Prieuré clunisien de Manthes à 12 km de Charrière dans le village homonyme existe toujours) et rattaché à l’abbaye de Cluny. Au milieu du XVe devant le mauvais état de cette église les comtes de Montchenu (grande famille du Dauphiné) implantent une communauté de Franciscains de la stricte observance pour remplacer les bénédictins défaillants. Ce changement fut contesté par les occupants des lieux mais en 1456 les Franciscains s’installent à Charrière, ils reconstruisent l’église et en font la chapelle de leur couvent. L’église paroissiale est alors transférée dans la chapelle du château des Montchenu. Les nouveaux arrivants rebâtirent l’église dans le style gothique mais la nef ne sera voûtée qu’au XVIIe siècle. Le chœur voûté de cette chapelle gothique renferme encore des peintures murales des XV et XVIIe siècles. Ils agrandirent le couvent, qui sera brûlé en 1567, au moment des guerres de Religion puis reconstruit. Les frères resteront pendant 350 ans et seront chassés par la révolution, qui détruira notamment le clocher. Les bâtiments seront vendus comme biens nationaux au moment en 1796. En 1833 cette chapelle est redonnée à la commune pour lui rendre sa fonction d’église paroissiale car celle du château, restée sans entretien depuis la révolution et le départ des Montchenu, est à la fois en mauvais état et trop petite pour une communauté qui se développe. Charrière redevient donc église paroissiale en 1834 mais, autour de la chapelle du château devenue église paroissiale en 1456 une vie cultuelle s’est organisée puis un village s’est créé. Ce changement transfère donc l’église paroissiale de ce village à plus de 2 km, aussi la contestation a amené à la construction d’une nouvelle église dans le bourg inaugurée 14 ans plus tard en 1848. Charrière redevient alors une chapelle de quartier, publique d’abord puis privée après 1905 et le transfert de la gestion de cette chapelle à 6 habitants de ce hameau. Rapidement les nouveaux responsables vont se décourager, elle tombera en désuétude et perdra sa consécration à une date inconnue, sans doute juste avant la seconde guerre mondiale. Devenue bâtiment civil elle servira d’abord de théâtre puis d’entrepôt puis plus à rien et personne ne s’intéressera à ce qui est devenu presque une ruine jusqu’en 1991.

🏰 Le prieuré de Charrière a été sauvé de la ruine grâce à l’association du patrimoine castelneuvois fondée par Monsieur Jean Bonin et à la commune de Chateauneuf-de-Galaure.

🕰️ Tout au long de l’année, le Prieuré de Charrière accueille des événements culturels, des expositions artistiques et des manifestations festives, offrant ainsi aux visiteurs une variété d’activités.
https://prieuredecharriere.fr/association.html
https://www.facebook.com/Prieurecharriere/

Notre territoire est riche de son Patrimoine. Autres monuments historiques à proximité :

Bathernay – Eglise Saint-Etienne
Bathernay – Presbytère
Châteauneuf-de-Galaure – Domaine de la Merlière
Hauterives – Château
Hauterives – Palais Idéal du Facteur Cheval ou Propriété du facteur Cheval
Hauterives – Tombe du Facteur Cheval situé au cimetière communal
La Motte-de-Galaure – Eglise Sainte-Agnès
Montchenu – Château
Moras-en-Valloire – Hôtel de ville
Ratières – Tour carolingienne

Laisser un commentaire