Territoires Zéro Gaspillages / Zéro Déchets : des Collectivités réussissent !

 

A Capannori, dans la province de Lucques, en Toscane, les 43 000 habitants et leurs élus ont réussi le tour de force de réduire leurs déchets ménagers résiduels* de 57% entre 2006 et 2011 : ils compostent ou recyclent désormais 82% du contenu de leur poubelle.

Dans la province espagnole de Guipuscoa, qui compte quelque 710 000 habitants, plus de la moitié des communes compostent ou recyclent 70% de leurs déchets – et parfois davantage -, avec des progrès souvent fulgurants : entre 2009 et 2010, en l’espace de six mois seulement, la ville d’Hernani a divisé par deux la quantité de déchets qu’elle envoyait à la décharge.

Les 805 000 habitants de San Francisco sont désormais tous équipés de trois poubelles – la première pour les déchets organiques, la deuxième pour les déchets recyclables et la troisième pour les ordures ménagères résiduelles – et compostent ou recycent ainsi près de 80% de leurs déchets. Les sacs plastiques à usage unique y sont bannis et la vente de petites bouteilles d’eau a récemment été interdite dans le domaine public, au profit de fontaines.

Capannori, Hernani, San Francisco … ces collectivités pionnières se sont lancées dans une démarche ambitieuse, avec, comme priorité, la réduction à la source des déchets. Il ne s’agit pas seulement pour ces territoires de tenter d’appliquer la règle des « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), mais de remettre à plat toute a stratégie de prévention et de gestion des déchets en impliquant l’ensemble de la population. Un changement de démarche et d’organisation qui crée des emplois et se révèle in fine source d’économies pour les collectivités.

 (*ce sont les déchets qui restent dans la poubelle une fois que l’on a « détourné » tous les déchets compostables et recyclables.)

#Tri_sélectif #Recyclage #Compostage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :