Reconnaissance, la quête universelle de considération !

la reconnaissance

« On n’est pas reconnus ! » Du chercheur à l’employé de banque, du policier à l’infirmière, du travailleur social au journaliste émerge une plainte lancinante : « On n’est pas reconnus ! ».

Le manque de reconnaissance affecte tous les milieux professionnels. Le thème de la reconnaissance a fait une entrée en force dans le monde du travail depuis deux décennies et touche à des cordes très sensibles des relations humaines. En tant qu’être social, tout humain vit en société et cherche à ce titre à y être accepté, valorisé, aimé, respecté. Toute frustration dans ce domaine (sentiment d’injustice, ou d’inégalité de traitement) va mettre à vif une émotion fondamentale. Le « je ne suis pas reconnu » (au départ d’une revendication de salaire ou d’un meilleur statut par exemple) va vite se transformer en une blessure symbolique plus profonde : « on ne me respecte pas », « je ne suis pas considéré » ou, plus crûment, « on me prend pour de la merde ! »

Les actes de reconnaissance peuvent être symboliques et honorifiques, matériels (primes, augmentation), ou relationnels (encouragement, remerciement ou simple salut).

Mais si cette quête de reconnaissance a pris une telle importance aujourd’hui, c’est en raison de facteurs particuliers : le déclin de prestiges de certaines professions (enseignant, policier, cadre), le décalage entre le niveau de formation et les emplois offerts, les aspirations personnelles bien plus élevées que naguère (plus personne ne veut perdre sa vie à la gagner), l’autonomie du salarié qui rend invisible une partie de son travail, les contraintes économiques qui pèsent sur les entreprises et administrations et qui freinent les augmentations ou l’évolution des carrières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :