Fresques Murales, Trompe-l’œil et Murs-Peints

Anneyron, Saint-Rambert, Saint-Uze, Sarras, Andance… plusieurs de nos paisibles villages nord-drômois (et nord-ardéchois) se sont ornés depuis quelques années de murs-peints. Ces fresques et trompe-l’œil contribuent non seulement à l’embellissement des centres-villes, mais elles racontent également des bouts d’histoires locales, ce qui les rend d’autant plus intéressantes.
Anneyron

Le plus célèbre et certainement le plus réussi des trompe-l’œil de la région est un monumental visage du Marquis d’Arlandes composé de centaines de petits oiseaux bleus sur une immense façade du centre-ville. Ce mur peint permet à Anneyron de rendre hommage à celui qui y est né le 21 juillet 1742 et qui reste célèbre dans le monde entier pour avoir été l’un des premiers hommes à s’envoler en 1783 dans un ballon à air chaud. À voir dans la rue principale en venant de l’Est.

Saint-Rambert

La fresque la mieux intégrée dans l’habitat, composée sur trois bâtiments différents. Au milieu de scènes de vie simple, elle met à l’honneur le poète local Jean-Marc Bernard, qui habita plusieurs années à 200m de là (route de Marseille). Visible depuis la rue principale, côté Mairie en venant du Sud.

Saint-Uze

Le plus patrimonial des murs-peints locaux reprend l’activité emblématique du village : la Céramique. Face à l’église en descendant la rue du Battoir.

Andance

La plus discrète, un simple pan de mur reprenant un motif traditionnel, donne une perspective plus aérée en bordure de la N86 dans le sens Sud-Nord.

Sarras

Au carrefour du centre-ville, une scène de vie joliment colorée apporte une touche vibrante au quotidien des habitants.

Le Château d’Eau de Saint-Rambert

Le mur-peint le plus spectaculaire de la région avec ses 1425 m² de surface peinte aux couleurs du Département de la Drôme. Symbole de l’entrée dans la Drôme (synonyme de début du Sud pour beaucoup de voyageurs, même si c’est plutôt à partir de Montélimar qu’il faut situer ce débud du Sud) pour des millions d’automobilistes, le château d’eau de Saint-Rambert, en bordure de l’autoroute du Soleil (A7), est idéalement placé pour incarner “le” visuel de promotion touristique pour la Drôme.

Le Rainbow Island de Green 7 (Salaise-sur-Sanne, 38)

Le plus art contemporain. Réalisé en 2021 par l’artiste plasticien rémois CEZ ART, cette fresque murale (13m x 6m) de type street art représente un crocodile très exotique et coloré sur l’une des façades (Entrée Sud) des enseignes du centre commercial.

La Fresque des Lyonnais à Lyon

Dans la région, la fresque de référence, l’une des plus célèbre et réussie de France, est la Fresque des Lyonnais. Réalisée en 1995 (commandée par Michel Noir, Maire de l’époque) par CitéCréation, la fresque met en scène 24 personnages historiques lyonnais sur une façade d’immeuble de 6 étages (soit 800 m²) du 1er arrondissement, près de l’Hôtel de Ville et de la Place des Terreaux. De Saint-Irénée et Sainte-Blandine aux frères Lumière et Saint-Exupéry, en passant par Paul Bocuse et l’abbée Pierre, les plus illustres lyonnais de l’Histoire ont été sélectionnés parmi 250 personnalités répertoriées pour être immortalisés tous ensemble.

Plus que de simples illustrations, les fresques murales bien conçues reflètent un bout d’âme collective et des témoignages d’un patrimoine vivant. Il ne s’agit pas simplement d’une esthétique visuelle, mais d’une contribution à la revitalisation culturelle et sociale, transformant des espaces souvent négligés en œuvres d’art publiques. Chacune raconte une histoire, chaque mur devient un livre à feuilleter, et chaque village se transforme en une galerie d’Art à ciel ouvert.

#ArtMural #TrompeLœil #FresquesMurales #PatrimoineVivant #DrômeArdèche #HistoireLocale #RevitalisationUrbaine #GalerieACielOuvert #CultureEtArt #VisitezNosVillages

Laisser un commentaire